La formation CAPA SAPVER permet d'obtenir une première qualification professionnelle dans le secteur des services aux personnes et en accueil-vente.
Compétences professionnelles à acquérir :
CP4 : Etablir une communication avec la personne et son entourage en lien avec son environnement
CP5 : Réaliser des interventions d'aide à la personne
CP6 : Réaliser des activités de vente
CP7: S'adapter à des enjeux professionnels locaux
https://chlorofil.fr/fileadmin/user_upload/02-diplomes/referentiels/secondaire/capa/sapver/capa-sapver-ref-072015.pdf
L'alternance Stages / Ecole
26 semaines à la MFR sur 2 ans
1ère année : 13 semaines au centre soit 400 heures de formation
2ème année : 13 semaines au centre soit 400 heures de formation
Les modules d’enseignements
3 modules généraux :
MG1, MG2 et MG3
4 modules professionnels
MP1 : Entreprise et vie professionnelle
MP2 : Biologie
MP3 : Techniques et pratiques professionnelles liées au service à la personne
MP4 : Techniques et pratiques professionnelles liées à la vente
+MIP : Module d'initiation professionnelle
L’enseignement pratique :
cours de cuisine, de couture, pratique professionnelle (les soins du bébé, hygiène des locaux, action de vente), informatique, conduite de projets, brevet SST ( Sauveteur Secouriste du Travail)
Soutien - Aide aux devoirs- travail autour du projet professionnel du jeune
Possibilité de préparer le BAFA (brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur)
48 semaines en stage
Stages obligatoires en vente et services à la personne .
La 2ème année en apprentissage possible soit dans le domaine de la vente soit dans le domaine du service à la personne.
voir la fiche formation CAPA SAPVER EN APPRENTISSAGE
Aide financière : Faire une demande de bourse
Prime d'internat
Prime d'équipement
CAPA SAPVER EN APPRENTISSAGE 2ème année
Reste à charge de l'apprenti, les frais d'hébergement et de restauration pour un montant de 897.00 euros (en internat)
Pour un élève demi pensionnaire : 585.00 euros
L’accompagnement du jeune
Avec les outils pour gérer l’alternance :
Carnet de stage, préparation et bilan des stages, les études de stage, les visites au maître de stage, les conventions de stage
Avec une aide personnalisée :
Soutien scolaire et aide individualisée du jeune pour palier aux difficultés, point sur les stages, prise en compte du projet professionnel.
Débouchés
BAC PRO TCVA Technicien Conseil Vente en produits Alimentaires et Boissons (entrée en 1ère) à la MFR
BAC PRO SAPAT Services aux Personnes et aux Territoires
BAC Pro Commerce
CAP Petite Enfance
Vie Active
Accessibilité
Etablissement conforme à la règlementation PMR (Personne à Mobilité Réduite)
Référent handicap en charge de l’accompagnement de l’apprenant dans le cadre du dispositif de formation
Nombre d'élèves présentés à l'examen : 21
dont 4 apprentis
Taux d'obtention du diplôme :95%
Taux de poursuite d'études : 47%
Taux d'interruption de formation : Aucune
Taux d'insertion professionnelle : 38%
Taux de rupture de contrat : 25%