Nos Formations

CAP(a) SAPVER

Secteur(s) professionnel(s) :   Accueil, hôtellerie, tourisme.
Niveau :  3 (anciennement V)
Diplôme(s) acquis :  CAPA
Statut(s) :  Formation Initiale
1ère année : 400 h         2ème année : 400 h
 Télécharger la fiche au format PDF
 Imprimer Imprimer 

Services aux Personnes et Vente en Espace Rural

Objectifs de formation

La formation CAPA SAPVER permet d'obtenir une première qualification professionnelle dans le secteur des services aux personnes et en accueil-vente.

Compétences à acquérir :

Service à la personne
  • mettre en oeuvre les différentes techniques liées aux services aux personnes
  • surveiller les jeunes enfants
  • préparer le biberon, changer l'enfant
  • participer à la préparation des repas
  • assurer la distribution des repas
  • assurer l'entretien du linge, du matériel et des locaux
  • appliquer les règles de sécurité
Vente
  • mettre en oeuvre les différentes techniques d'accueil et de vente
  • participer à l'accueil de la clientèle
  • contribuer à la décoration
  • participer à l'entretien du magasin
  • assurer une présence active sur le lieu de vente
  • participer au conditionnement, à la gestion des stocks
  • mettre en oeuvre l'approvisionnement des rayons
  • contribuer à la tenue des documents commerciaux
  • procéder à l'encaissement

L'alternance Stages / Ecole

24 semaines à la MFR sur 2 ans

Les modules d’enseignements

3 modules généraux :

MG1, MG2 et  MG3

4 modules professionnels

MP1 : Entreprise et vie professionnelle
MP2 : Biologie
MP3 : Techniques et pratiques professionnelles liées au service à la personne
MP4 : Techniques et pratiques professionnelles liées à la vente
+MIP : Module d'initiation professionnelle

L’enseignement pratique :

cours de cuisine, de couture, pratique professionnelle (les soins du bébé, hygiène des locaux, action de vente), informatique, conduite de projets, brevet SST ( Sauveteur Secouriste du Travail)

Soutien - Aide aux devoirs- travail autour du projet professionnel du jeune

Possibilité de préparer le BAFA (brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur)

48 semaines en stage

Stages obligatoires en vente et services à la personne .

Lieux de stage possibles :

Crèche, halte garderie, assistantes maternelles agrées, hôpitaux, EHPAD , MARPA, écoles maternelles, ADMR, petits commerces de proximité (boulangerie, superette, supermarchés,
office de tourisme.

Obtention du CAPA :

80% en CCF et 20% examen final

CCF : contrôle en cours de formation

Méthodes d’évaluation

Contrôle en cours de formation ( CCF) 80%
Epreuve finale ( oral) 20%

Tarifs 2021-2022
Internat : 1800 euros
Demi-pension : 1400 euros

 Aide financière :  Faire une demande de bourse
Prime d'internat
Prime d'équipement

L’accompagnement du jeune

Avec les outils pour gérer l’alternance :

Carnet de stage, préparation et bilan des stages, les études de stage, les visites au maître de stage, les conventions de stage

Avec une aide personnalisée :

Soutien scolaire et aide individualisée du jeune pour palier aux difficultés, point sur les stages, prise en compte du projet professionnel.

Débouchés

  • BAC Pro SAPAT Services Aux Personnes et Aux Territoires
  • BAC PRO TCVA Technicien Conseil Vente en produits Alimentaires (entrée en 1ère)
  • Préparation aux concours d'entrée à l'école d'aide soignante et auxiliaire de puériculture
  • BAC Pro Commerce
  • CAP Petite Enfance
  • Vie Active

Accessibilité

Etablissement conforme à la règlementation PMR (Personne à Mobilité Réduite)
Référent handicap en charge de l’accompagnement de l’apprenant dans le cadre du dispositif de formation

 
Télécharger la fiche complète


RESULTAT EXAMEN SESSION 2021 : 96 %

 
What do you want to do ?
New mail